Placoter en vacances

Placoter en vacances - 1
Placoter en vacances - 2
Placoter en vacances - 3
Placoter en vacances - 4
Placoter en vacances - 5
Placoter en vacances - 6
Placoter en vacances - 7
Placoter en vacances - 8
Placoter en vacances - 9
Placoter en vacances - 10

Placoter en vacances - 1

Les enfants ont toujours plein d’idées de jeux sur la plage. La construction de châteaux et de barrages se mêle aux imitations de goélands ! Profitez-en pour converser avec votre enfant à propos de ce qu’il fait. Il sera surement motivé à le faire s’il est engagé dans une activité qu’il a choisie et qu’il aime.

Placoter en vacances - 2

Lorsque l’on visite un nouvel endroit, que ce soit un musée ou un parc, il faut souvent respecter de nouvelles règles. Si votre enfant a plus de 2 ans, profitez de la situation pour lui expliquer le pourquoi de chaque règle. Vous l’aiderez ainsi à développer sa compréhension d’explications plus complexes.

Placoter en vacances - 3

Quoi de mieux qu’une journée ensoleillée pour paresser à l’extérieur en regardant des livres ! ? Sortez une couverture de piquenique, étendez-la dans la cour ou sur la plage et étalez-y les livres préférés de votre enfant. Entre deux jeux moteurs, il pourrait vouloir lire avec vous !

Placoter en vacances - 4

Profitez des piqueniques pour nommer tous les aliments que contient votre glacière. Vous aiderez ainsi votre enfant à développer son vocabulaire. Si votre enfant parle peu, vous pouvez lui offrir des choix d’aliments pour l’encourager à dire des mots, par exemple en lui demandant : « Veux-tu une pomme ou une poire ? »

Placoter en vacances - 5

Lorsque vous avez un long trajet de voiture à faire, vous pouvez inventer une histoire avec votre enfant. Proposez une situation de départ et invitez-le à imaginer un problème qui se pose. Vous n’avez qu’à alterner les tours de parole ensuite. Si votre enfant est trop jeune, offrez-lui des choix, par exemple : « L’écureuil se met à avoir faim ou soif ? »

Placoter en vacances - 6

Profitez d’une sortie en camping pour réaliser une chasse au trésor qui permet de stimuler la compréhension des notions spatiales. Vous n’avez qu’à cacher divers objets sur le site pour ensuite donner des indices à votre enfant, par exemple : « Regarde bien en arrière de la tente »;« cherche entre la table de piquenique et la tente »; etc.

Placoter en vacances - 7

Lorsque vous vous promenez en forêt ou sur la plage, amusez-vous à ramasser des cailloux. En plus d’être agréable, cette activité est un bon prétexte pour compter avec votre enfant. Comprendre des notions de quantité et les nommer est un apprentissage difficile. N’hésitez pas à réutiliser les cailloux dans d’autres jeux comme celui du magasin; les cailloux deviendront alors de la monnaie.

Placoter en vacances - 8

Profitez des jours de pluie pour sortir à l’extérieur observer les escargots et les vers de terre en chantant des chansons et des comptines (p. ex., Petit escargot, Il pleut, il mouille). En plus de contribuer au développement du vocabulaire, les comptines et les chansons aident à développer la conscience des sons du langage.

Placoter en vacances - 9

Les enfants sont souvent beaucoup plus enclins à raconter un évènement hors du commun qu’un moment du quotidien. Profitez donc du fait que vous avez fait une sortie estivale spéciale pour encourager votre enfant à la raconter à un autre membre de la famille. Vous pourriez être surpris de l’entendre élaborer au sujet de feux d’artifices ou d’animaux exotiques !

Placoter en vacances - 10

Lorsque vous voyez des animaux, que ce soit au zoo ou en forêt, amusez-vous à les décrire en détail avec votre enfant. Il développera ainsi son vocabulaire et son habileté à faire une description. Vous pouvez prolonger le plaisir et faciliter l’élaboration en cherchant des photos des animaux observés sur internet.