Développement psychosexuel : soutenir son enfant avec curiosité, respect et plaisir

Temps de lecture : 8 minutes
Développement psychosexuel : soutenir son enfant avec curiosité, respect et plaisir

En tant que parent, vous accompagnez déjà votre enfant dans plusieurs facettes de son développement : la motricité, le langage, la connaissance et la compréhension des nombres, la compréhension et l'expression de ses émotions, le développement de sa curiosité… Le développement psychosexuel s'inscrit lui aussi dans ce cheminement naturel. C'est une partie normale et importante de la croissance de l'enfant, au même titre que les autres étapes de son développement.

Les parents, des acteurs de premier plan

Il est normal que plusieurs parents ressentent de l'hésitation ou même une certaine crainte à aborder des sujets liés à l'intimité, à la reproduction et à la sexualité. Bien souvent, cela vient de notre propre éducation ou histoire : peut-être que vous avez traversé des épreuves dans votre vie sexuelle, ou peut-être que, dans votre enfance, vous n'avez pas eu l'occasion de poser vos questions ni de recevoir des réponses simples et adaptées. Et si vous repensez à ces moments, vous vous souvenez peut-être des questions que vous auriez aimé poser… ou de l'information qui vous aurait été utile de savoir plus tôt.

C'est pour cette raison que les parents ont une place privilégiée dans cette éducation : parce que vous êtes les mieux placés pour répondre avec vos mots, dans le respect de votre enfant et selon vos propres valeurs. Prendre confiance dans ce rôle, c'est non seulement offrir à votre enfant des repères clairs et rassurants, mais aussi lui transmettre ce qui compte pour vous en matière de respect, de relations et de sexualité.

Parler du corps, de l'intimité, des émotions ou des relations peut sembler délicat, mais c'est surtout une belle occasion de donner à l'enfant des repères clairs pour mieux se connaitre, comprendre le monde, respecter ses limites et celles des autres, et développer des relations saines et bienveillantes. Ces échanges participent aussi à la construction de son identité, en l'aidant à se sentir à la fois unique et accepté.

N'oubliez pas que les enfants ont naturellement des questions spontanées et qu'ils n'ont besoin que de votre écoute et de réponses simples, adaptées à leur âge et à leur maturité. Et si parfois les mots ne viennent pas comme vous le souhaiteriez, vous pouvez toujours reformuler, vous renseigner, puis revenir plus tard ou trouver une autre façon de répondre. Avancez à votre rythme et découvrez peu à peu la manière qui vous convient pour accompagner votre enfant.

Le rôle du parent : présence et simplicité

Vous n'avez pas besoin d'être un expert. Ce qui compte, c'est surtout :

  • Reconnaitre vos forces, mais aussi vos défis, et avancer avec confiance dans l'éducation psychosexuelle.
  • Être à l'écoute de votre enfant et répondre avec honnêteté et bienveillance.
  • Respecter le rythme de votre enfant et son niveau de maturité.
  • Accueillir ses questions dans un climat d'ouverture et de non-jugement.
  • Montrer que le corps et les relations sont des sujets dont on peut parler naturellement et avec respect.

Avec cette posture, vous offrez à votre enfant un climat de confiance qui l'aide à se sentir libre, curieux et respectueux de lui-même comme des autres.

Le jeu : un allié précieux

Le jeu est une façon simple, spontanée et amusante d'aborder des thèmes parfois délicats. Il permet de dédramatiser, de rire, de réfléchir, de discuter… bref, de rendre l'éducation psychosexuelle vivante et positive.

C'est dans cet esprit que la collection Placote Développement psychosexuel a été créée : des jeux conçus pour soutenir les parents dans leur rôle et offrir aux enfants des repères clairs et bienveillants pour grandir. Parce que l'éducation psychosexuelle, c'est aussi ça : une façon naturelle de prendre soin de votre enfant, dans la continuité de tout ce que vous faites déjà chaque jour!