Épisode 40 : L'alimentation intuitive
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, nous avons reçu Cosette Gergès et Mélissa Larivière, deux diététistes-nutritionnistes. Elles travaillent toutes deux auprès des enfants et des familles depuis plusieurs années. Cosette se spécialise dans la vulgarisation auprès des enfants et des parents et se fait un devoir de transmettre ses connaissances en nutrition dans la douceur et le plaisir. Mélissa se passionne quant à elle pour l'alimentation intuitive et son approche est bienveillante et à l'écoute des besoins de chaque famille qui vient la consulter.
Dans cet épisode, Colette et Mélissa nous expliquent ce qu’est l'alimentation intuitive. Elles nous donnent des pistes de réflexion sur comment guider nos enfants vers l'alimentation autonome en revenant sur le partage des responsabilités autour de l'alimentation, mais aussi sur la transmission des valeurs alimentaires. Elles nous expliquent aussi qu'il faut parfois déconstruire ce qu’on a appris et comment cheminer en famille vers une relation saine avec son corps et les aliments.
Pour suivre Cosette :
Site web ➡ https://nutritionnistesenpediatrie.com/
Instagram ➡ @nutritionnistesenpediatrie
Facebook ➡ @nutritionnistesenpediatrie
Pour suivre Mélissa :
Facebook ➡ @melissalarivieredtp
Instagram ➡ @jm_love_nutrition
Site web ➡ https://www.jmlovenutrition.com/
Comment mener l’enfant vers une alimentation intuitive et autonome?
Dans ce résumé de l’épisode du podcast Grandir Ensemble, Cosette Gergès et Mélissa Larivière, deux diététistes-nutritionnistes, nous parlent de l’alimentation intuitive, un concept alimentaire bienveillant et positif dans lequel on apprend à devenir l’expert de soi. Quelles sont les étapes pour arriver à cette alimentation autonome? Quels sont les principes de l’alimentation intuitive et comment aider notre enfant à apprendre à se nourrir avec bienveillance? Cosette et Mélissa vous donnent des pistes de réflexion pour tenter de mieux comprendre ce concept et ainsi mieux accompagner vos enfants.
Mélissa est diététiste-nutritionniste et fondatrice de J’M Love Nutrition. Elle est aussi la maman de jumelles de 10 ans. Elle est spécialisée auprès de la clientèle enfant/ado/famille en passant par la future et la nouvelle maman. Cosette, pour sa part, est également diététiste-nutritionniste et est l’une des fondatrices de Nutritionnistes en pédiatrie. Elle est aussi maman de deux garçons. Leur objectif : apprendre à nourrir son enfant (et soi) avec bienveillance et plaisir basé sur le concept de l’alimentation intuitive. Pour cela, il est tout d’abord important de bien comprendre la notion de partage de responsabilités autour de l’alimentation.
L’importance du partage de responsabilités
Cette notion a été abordée dans l’épisode 29 - L'alimentation de l'enfant que vous retrouverez ici.
Le partage des responsabilités est un concept qui favorise l’encadrement plutôt que le contrôle et qui se définit par plusieurs éléments qui peuvent être partagés entre l’enfant et le parent :
- L’enfant peut être responsable du « combien » (manger selon sa faim, la quantité à consommer);
- Le parent est responsable du « quoi », « quand » « où » et « comment ».
Plus l’enfant grandit, et plus le parent lui transmet des responsabilités. Cela peut commencer dès l’entrée à la maternelle. Le parent peut par exemple commencer à sensibiliser l’enfant sur comment faire sa boite à lunch ou sur le choix de sa collation pour l’école.
Le partage des responsabilités est un tremplin vers l’alimentation intuitive à l’âge adulte. Il est donc important de déléguer peu à peu ces responsabilités aux enfants pour leur permettre de la pratiquer, de comprendre comment ça fonctionne, de développer leur compétence alimentaire et ainsi devenir des mangeurs compétents et intuitifs.
Transmettre les valeurs alimentaires et développer l’autonomie
Les parents transmettent des valeurs alimentaires à leurs enfants, qui développent ainsi leur autonomie alimentaire. Les parents peuvent impliquer les enfants dès le plus jeune âge. Cela peut passer par l’apprentissage de la planification des repas pour développer le menu de la semaine par exemple. Le parent peut décider de le faire en famille en impliquant l’enfant. Cela permet également à l’enfant de comprendre que planifier un repas n’est pas de l’ordre de la corvée, mais que cela permet de faciliter le plaisir de manger. Planifier les repas de la semaine permet aussi de prévoir sa liste d’épicerie. Tout ce processus aide l’enfant à développer son autonomie alimentaire. Une fois adulte, il aura acquis toutes ces étapes : planifier le menu, faire son épicerie, puis cuisiner ses repas. L’enfant apprend ainsi que manger, ce n’est pas juste le repas qui est servi à table, c’est tout le processus qu’il y a avant aussi.
On peut également permettre aux enfants de développer leur autonomie en les laissant aider à cuisiner le repas. Les impliquer aide à réveiller le goût de la cuisine et la curiosité par rapport à celle-ci, contribue à l’estime de soi et au développement de leur autonomie.
Une question de confiance entre le parent et l’enfant
Le parent fait face à des défis divers au cours des différentes périodes de la vie de l’enfant puis de l’adolescent qui sont des partages et transferts de responsabilités. Le plus gros changement pour l’enfant se situe très souvent au moment de l’entrée au secondaire car il devient plus autonome. Il y a également moins d’encadrement qu’au primaire notamment pour les horaires de collations et de repas. À cette période de sa vie, l’enfant a un pouvoir supplémentaire sur son alimentation, il doit savoir et apprendre quand s’alimenter et peut également faire le choix du « quoi ». C’est un âge où l’enfant apprend à se nourrir quand il a faim et non quand le parent a décidé pour lui que c’était le moment de manger. Cela nécessite du temps, de l’ajustement et de la confiance. Cela devient un travail d’équipe, le parent devient le guide pour développer la compétence alimentaire de son enfant.
L’alimentation intuitive, un concept bienveillant et positif autour de la nourriture
Installer un partage des responsabilités dès le jeune âge et instaurer une confiance entre le parent et l’enfant permet de faciliter l’application de l’alimentation intuitive par la suite. Les valeurs alimentaires ont été acquises et comprises.
L’alimentation intuitive a été développée en 1995 par deux nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch comme solution de rechange à la culture des diètes. Il s’agit vraiment d’une base, de l’équilibre entre son corps, son cœur et sa tête. On apprend à devenir ou redevenir l’expert de soi, de son corps, à faire confiance à soi et à son corps.
L’alimentation intuitive se base sur 10 principes, dont celui de rejeter la culture des diètes, de développer son esprit critique vis-à-vis de l’alimentation et de défier en quelque sorte la police alimentaire. Il ne faut pas manger de manière mathématique, mais se nourrir avec bienveillance. Il faut apprendre à rester connecté à son signal de faim, savoir également accepter ses émotions et comprendre de quoi notre corps a besoin.
Conclusion
Le chemin vers l’alimentation intuitive passe par une relation saine avec son corps et les aliments. C’est une capacité innée qui nous permet de choisir quoi, quand et « combien » manger sans avoir à suivre un modèle alimentaire précis. Il passe aussi parfois par la déconstruction de ce qu’on a appris et le rejet de la culture des diètes. Les mots d’ordre sont confiance, constance, patience et bienveillance. La perfection en alimentation n’existe pas. Le plaisir se trouve dans l’imperfection parce qu’on chemine en famille vers cette alimentation intuitive. En accompagnant notre enfant, on apprend avec et grâce à lui, car il a les capacités de s’alimenter de manière intuitive et contrairement à nous, il n’a pas besoin de désapprendre certaines choses.
Pour plus de détails, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!