Épisode 62 : Ma réalité de maman autochtone
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a eu le plaisir de recevoir Lauréanna Etckwan, une autochtone de la Nation atikamekw. Ses deux parents sont autochtones et elle a quitté sa communauté vers l’âge de 5 ans. Elle vit aujourd’hui à Trois-Rivières avec ses deux enfants de 3 et 10 ans, et son conjoint, également autochtone, qui partage sa vie depuis 19 ans.
Lauréanna est venue partager sa réalité au quotidien et ce qu’elle observe comme défis pour les personnes autochtones vivant au Québec. Elle nous parle de comment préserver la richesse culturelle de sa famille tout en vivant en milieu urbain et de tout ce qu’elle met en place pour créer des milieux de vie bienveillants pour sa communauté.
Pour suivre Lauréanna :
Instagram ➡ @laureanna.echaquan
La réalité d’une maman autochtone en milieu urbain
Dans cet épisode du balado Grandir Ensemble, Alexandra a reçu Lauréanna Etckwan, une autochtone de la Nation atikamekw. Née de deux parents autochtones, elle a quitté sa communauté vers l’âge de 5 ans et, ne parlant alors qu’atikamekw, a intégré une école primaire en milieu urbain.
Des défis et des obstacles, elle en a rencontré en tant que personne autochtone vivant au Québec dans un milieu urbain, mais des difficultés, il y en a aussi beaucoup dans les communautés. Aujourd’hui, Lauréanna vit à Trois-Rivières avec ses deux enfants de 10 et 3 ans, et son conjoint, également autochtone. Toute la famille vivant aujourd’hui en milieu urbain, les deux parents gardent un bagage et une richesse culturelle importante en eux et se font un devoir de la transmettre à leurs enfants.
Mais sa famille, ce n’est pas seulement son conjoint et ses enfants, ni sa mère, son frère, ses oncles, tantes, cousins et cousines; ce sont tous les membres de la communauté autochtone qui, comme elle, ont fait le choix de vivre en milieu urbain. Elle a donc décidé de s’investir pour aider à créer des milieux de vie bienveillants pour sa communauté.
« Le milieu de vie en milieu urbain, c’est comme une maison, un endroit où tu peux aller te réunir avec les personnes que tu aimes. C’est recréer la communauté dans la ville et ramener le sentiment d’être chez soi. »
Pour cela, Lauréanna s’investit comme organisatrice communautaire dans la ville. Elle organise des activités, mène différents projets pour les membres tout en essayant d’apporter du positif et de donner une place majeure aux activités traditionnelles.
Pour le futur, ce que Lauréanna souhaite c’est que ses enfants ainsi que tous les membres autochtones qui vivent en milieu urbain se sentent bien dans leur vie, à leur place, qu’ils ne se sentent pas ou ne soient pas discriminés et qu’ils puissent prendre leur place dans la société.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!