Épisode 81 : L'hydratation
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a reçu deux habituées du podcast : la nutritionniste Cosette Gergès et l'infirmière clinicienne Audrey Billeau.
Dans cet épisode, elles abordent le sujet de l’hydratation chez les enfants, notamment quand et pourquoi les enfants peuvent être déshydratés et quels sont les signes de déshydratation chez les enfants de différents âges. Elles partagent également des conseils pour instaurer de bonnes habitudes, pour donner à l’enfant l'envie de boire et pour rester hydraté en tout temps toute l’année!
En prévision de la relâche scolaire et pour certaines familles de voyages dans des destinations soleil, n’hésitez pas à écouter ce podcast rempli de bons conseils! Comme nos invitées le disent si bien, vous serez prêts à partir dans le Sud et prêts pour l’été après cette écoute!
Pour suivre Cosette :
Site web ➡ https://nutritionnistesenpediatrie.com/
Instagram ➡ @nutritionnistesenpediatrie
Facebook ➡ @nutritionnistesenpediatrie
Pour suivre Audrey :
Instagram ➡ @la_maman_infirmiere
Facebook ➡ La maman infirmière
Garder les enfants hydratés à l’année?
Qu’est-ce que l’hydratation? Quels sont les signes de déshydratation à surveiller? À quels moments les enfants sont-ils plus à risque d’être déshydratés et comment les garder hydratés?
Dans ce balado, Cosette Gergès, nutritionniste en pédiatrie, et Audrey Billeau, infirmière clinicienne, sensibilisent sur les risques de déshydratation et donnent des conseils pour apprendre aux enfants à bien s’hydrater.
L’hydratation en fonction de l’âge de l’enfant
Cosette et Audrey soulignent d’entrée de jeu qu’il est important de sensibiliser et d’habituer les enfants à boire tout au long de la journée afin qu’ils se maintiennent hydratés. Les parents doivent également garder en tête que les aliments fournissent un apport en eau. Il ne faut donc pas hésiter à proposer à son enfant un smoothie, un potage, une boisson végétale, un concombre, un melon d’eau, etc., qui participent tous à son hydratation.
Pour se maintenir hydratés, les enfants doivent ingérer une certaine quantité de liquide par jour. Voici les quantités qui ont été établies selon les âges :
- De 0 à 6 mois : les bébés n’ont pas besoin d’autre chose que du lait, peu importe que ce soit du lait maternel ou commercial.
- À partir de 6 mois : quand les enfants commencent à avoir une alimentation diversifiée, il est possible de proposer des gorgées d’eau au moment du repas, dans un verre à paille ou un gobelet, pour les habituer à boire autre chose que du lait et leur permettre d’apprivoiser le contenant. Cela les entraine à boire de l’eau.
- Entre 1 et 3 ans : les enfants devraient ingérer environ 900 ml de liquide par jour, soit environ 3 tasses et demie.
- Entre 4 et 8 ans : les enfants devraient ingérer environ 5 tasses d’eau.
- Entre 9 et 13 ans : la quantité d’eau devrait correspondre à 6 ou 7 tasses d’eau.
Les signes de déshydratation
On peut déterminer que les tout-petits manquent d’eau notamment par les signes de déshydratation suivants (en général) :
- Moins de couches mouillées (moins d’urine) ou absence d’urine depuis 6 à 8 heures;
- Une urine foncée;
- La fontanelle plus creusée;
- Une agitation anormale, un comportement différent et de l’irritabilité;
- Un état léthargique;
- Les yeux creux et cernés;
- Des vomissements ou de la diarrhée;
- De la fièvre.
Les signes de déshydratation (généralités) chez les enfants de 2 ans et plus comportent quant à eux :
- Une absence d’urine depuis 8 à 10 heures;
- Un pouls plus rapide;
- Une respiration accélérée, de la difficulté à respirer;
- Une agitation anormale, un comportement différent et de l’irritabilité;
- Des vertiges ou des étourdissements;
- Un état affaibli, somnolent;
- La peau décolorée (couleur anormale);
- De la fièvre;
- La bouche et les lèvres sèches;
- Des maux de tête, des vomissements ou de la diarrhée.
Dès qu’un enfant présente des symptômes sévères, et selon ses conditions médicales, au moindre risque il ne faut pas hésiter à consulter rapidement.
Quand doit-on porter une attention plus particulière au risque de déshydratation de l’enfant?
Bien évidemment, il est important de garder les enfants hydratés en tout temps. Cependant, il existe des situations ou des périodes au cours desquelles les parents doivent porter une attention plus particulière, car les enfants peuvent être plus à risque d’être déshydratés. Cosette et Audrey mentionnent à cet égard les jours de grandes chaleurs et les déplacements ou voyages dans des pays chauds. Durant ces périodes, les parents doivent penser à faire boire les enfants plus régulièrement, rafraichir leur peau avec une serviette mouillée, leur donner un bain d’eau tiède (pas de bain froid), limiter les activités extérieures entre 11 h et 16 h, chercher les zones d’ombre, les habiller avec des vêtements UV et recouvrir leur tête.
Au passage, les deux femmes mettent également en garde les parents d’enfants dans les poussettes : il ne faut surtout pas mettre de mousseline ou de couverture légère sur celles-ci lorsqu’il y a beaucoup de soleil ou qu’il fait très chaud. Cela crée rapidement beaucoup de chaleur pour l’enfant. Elles conseillent de ne rien mettre sur la poussette et d’utiliser uniquement le toit ou la capote de la poussette et de placer celle-ci le plus à l’ombre possible.
Lorsque leur enfant souffre de gastroentérite ou lorsqu’il fait de la fièvre, les parents doivent aussi lui proposer plus d’eau. Dans le cas d’une maladie, les pertes de liquide peuvent également être comblées avec une solution de réhydratation orale.
Les parents dont les enfants participent à des activités physiques doivent se montrer vigilants : peu importe le sport, dès qu’un enfant bouge un peu plus, il doit boire plus. La quantité de ce qu’il boit dépend de la durée de l’activité et de son intensité. Si un cours ou un entrainement dure moins d’une heure, l’eau est suffisante. Toutefois, dès que l’activité dure plus d’une heure et que l’intensité est plus forte, l’enfant peut avoir besoin de boissons énergétiques. Cosette et Audrey conseillent alors de prendre la version régulière (pas la version sans sucre), car ces boissons contiennent la concentration optimale d’électrolytes et de sucre pour les activités physiques et sportives.
Pour terminer, quelques conseils sont donnés aux parents pour apprendre aux enfants à s’hydrater et à prendre de bonnes habitudes en matière d’hydratation :
- Être proactif : plus on donne à boire, plus on donne l’habitude aux enfants et ils deviennent ainsi plus capables de ressentir les signes de la soif;
- Apporter partout et en tout temps des gobelets et des bouteilles réutilisables;
- « Loin des yeux, loin de la bouche » : à la maison, laisser l’eau accessible et visible pour que les enfants puissent se servir de manière autonome;
- Laisser les enfants choisir leur bouteille et les laisser y coller des autocollants qui leur plaisent.
- Essayer de donner l’exemple en buvant devant ses enfants et en apportant une bouteille partout.
À propos de la déshydratation, plus d’informations sont disponibles sur la page du CHU Sainte Justine et de Naitre et Grandir.
Pour plus de détails, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!