Stimuler les enfants en s'amusant pendant les grandes vacances d'été!
Le mois de juin tire à sa fin, les vacances d'été pointent le bout de leur nez! C'est déjà les préparatifs des vacances; qu'elles soient en mode détente ou en mode exploration, on aime toujours glisser dans nos bagages de quoi occuper les enfants, mais aussi de quoi les stimuler!
Voici quelques conseils pour créer des moments d'apprentissage pendant les vacances et stimuler les enfants en s'amusant en famille!
S’amuser avec la lecture et l’écriture
- Certains enfants feront leurs premiers pas à l’école à la prochaine rentrée scolaire. Les enfants sont souvent très excités par l’idée d’intégrer l’école et associent souvent l’entrée à l’école à l’apprentissage de la lecture. Cet apprentissage comporte de nombreuses étapes. Si certaines habiletés sont enseignées à l’école, il est également possible d’accompagner et de stimuler l’enfant à la maison. L’orthophoniste Maude Gagnon partage de précieux conseils à ce sujet dans l’épisode 87 du podcast Grandir Ensemble : Le développement de l'apprentissage de la lecture.
- Apprendre à lire et à écrire nécessite la mise en œuvre de plusieurs habiletés développées tout au long de la petite enfance. Vous pouvez retrouver dans nos conseils illustrés (1re partie | 2e partie) des astuces à appliquer facilement au quotidien pour préparer l’enfant à la lecture et l’écriture. Par exemple, nommez les lettres dans des contextes qui ont du sens pour l'enfant sans exiger qu'il les apprenne (ex. : sur les pancartes pendant vos balades).
- Jouer et s’amuser sont les clés de l’apprentissage par le plaisir! Pour apprendre à reconnaitre les lettres de l’alphabet en minuscules et en majuscules, Alpha-bêtes est le jeu idéal! Sous la forme d’un jeu de parcours, il permet à l’enfant de s’amuser avec les animaux de la forêt et de découvrir les lettres de l’alphabet. L’enfant apprend ainsi à reconnaitre, puis à nommer les lettres. Le jeu est parfait pour préparer les enfants à l’entrée à l'école!
- Il est important de revoir et de solliciter les acquis pour ne pas les perdre. Pour stimuler de manière ludique les apprentis lecteurs, les jeux de l’As sont des incontournables! Sur le principe du jeu « Pige dans le lac », les jeux de la collection L’As de la lecture comporte chacun 3 jeux différents qui permettent à l’enfant de 5½ ans à 8½ ou 9 ans d’intégrer certains apprentissages et de consolider ses habiletés à décoder les mots tout en s’amusant. Un jeu à mettre entre toutes les mains pour des parties de cartes ludiques et amusantes en famille!
- Les congés d’été sont propices à l’écriture. L’enfant peut profiter de ce moment pour écrire une carte postale de son lieu de vacances ou tout simplement une carte pour dire à un(e) ami(e) ou à un membre de la famille qu’il pense à lui/elle. À cet effet, nous avons mis à disposition une carte personnalisable à télécharger. À remplir de créativité et de mots doux!
- Savoir lire et écrire, ce n’est pas seulement rédiger des phrases sans faute d’orthographe. C’est aussi apprendre à ordonner ses idées et à créer plus clairement des liens logiques et suivis entre des évènements. En camping ou lors des longues soirées d’été, laissez place à l’imagination des petits et des grands avec le jeu Histoire de raconter! Les enfants prendront plaisir à développer leur habileté à raconter une histoire à l’oral en inventant un récit composé à partir de cartes récoltées en alternance avec les autres joueurs.
Jouer avec les méninges
- Pendant son parcours scolaire, l’enfant doit retenir une grande quantité d’informations en mémoire. Lors des vacances scolaires, vous pouvez aider votre enfant à développer et à utiliser des stratégies de mémorisation efficaces. Retrouvez notamment nos conseils illustrés pour aider l’enfant à développer des stratégies de mémorisation efficaces. Vous pouvez également jouer à des jeux de mémoire comme Dompteur de mémoire pour stimuler ces habiletés qui se développent jusqu’à l’adolescence. Lorsque l’enfant doit se souvenir de l’emplacement d’un grand nombre de cartes ou d’objets, il doit nécessairement apprendre à utiliser des trucs pour transférer l’information de sa mémoire à court terme (MCT) à sa mémoire à long terme (MLT).
- Dès sa naissance, l’enfant rencontre des problèmes qu’il doit tenter de résoudre. Au début, il procède par essais et erreurs : il tente une action et en voit le résultat. Peu à peu, l’enfant développe ses capacités de raisonnement et peut s’en servir dans des situations qui lui demandent de régler des problèmes. Au fil de son développement, l’enfant commence à faire preuve de plus de créativité lorsqu’il résout un problème. La créativité est la capacité de penser et de réaliser une tâche de manière originale, d’une façon à laquelle les autres n’ont pas pensé, mais qui est utile dans une situation donnée. La créativité combinée au raisonnement permet à l’enfant d’élaborer un grand nombre de nouvelles idées. Le jeu Sans problème est idéal pour stimuler et apprendre à l’enfant à résoudre des problèmes et l’amener à « penser en dehors de la boite ». Ce jeu, proposé sous forme de jeu de parcours, est amusant entre amis ou en famille. Avec un côté du plateau de jeu en mode camping, il est parfait pour la période estivale!
- Les mathématiques sont partout et peuvent se transformer en un véritable jeu! Dans l’épisode 37 du podcast Grandir Ensemble, Savoir compter, l’invitée Valérie Brunet-Mercier lance un défi aux parents : faites de chaque chose du quotidien et de votre environnement un jeu de mathématiques, quel que soit l’intérêt de votre enfant : cuisine, voitures, poupées, cubes, etc.! Il est possible d’introduire des problèmes mathématiques en les présentant de manière concrète et ludique.
- Dès la petite enfance, l’enfant se familiarise avec les mathématiques à travers les activités du quotidien. Il construit sa connaissance et sa compréhension des nombres, bien avant son entrée à l’école. Pour aider l’enfant à comprendre les nombres et développer ses habiletés de calcul par le jeu, DÉgueulasse! est le jeu Placote parfait!
Faire jouer les jeunes adolescents et échanger ensemble
- Il n’est pas toujours facile pour les adolescents de partager leur point de vue ou d’affirmer leurs valeurs et leurs convictions, surtout lorsqu’ils savent qu’elles ne sont pas partagées. Le jeu #Distavie permet des instants d’échanges qui poussent à la réflexion, mais aussi aux fous rires et aux sourires attendrissants entre amis et en famille. Le jeu a été conçu pour permettre aux jeunes de 12 à 17 ans d’exprimer leur point de vue sur des sujets variés, d’écouter et respecter le point de vue des autres, mais aussi d’échanger en famille ou entre amis. C’est le jeu incontournable à glisser dans son sac de voyage en prévision des vacances d’été!
- Les habiletés sociales impliquent des comportements et des attitudes qui amènent l’enfant à interagir positivement avec les autres. Dès la petite enfance, l’enfant développe des habiletés sociales de base qui lui permettent d’entrer en relation avec les autres (p. ex. en saluant, en se présentant, en partageant), d’être poli (p. ex. en remerciant quelqu’un, en s’excusant) et de maintenir une interaction (p. ex. en regardant une personne dans les yeux, en attendant son tour de parole). Plus l’enfant avance en âge, plus il développe des habiletés sociales complexes. Pour ce faire, il doit être conscient de lui-même, c’est-à-dire de ses émotions, de ses champs d’intérêt et de ses forces. Il doit aussi bien comprendre que ses comportements ont des conséquences sur les autres. Pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations, ImProsocial est le jeu idéal! En plus, il permet de faciliter la rétroaction du parent à son enfant!