5 activités simples pour soutenir le développement du langage de 0 à 5 ans
Plusieurs activités simples, qui ne demandent pas de matériel complexe, permettent d’accompagner l’enfant dans son développement langagier. En voici quelques exemples.
De 0 à 1 an : les chatouilles
Les chatouilles constituent une activité drôle qui stimule plusieurs précurseurs du langage, c’est-à-dire les habiletés qui doivent être acquises pour que le langage émerge : regarder le visage de celui avec qui l’on interagit, respecter les tours de rôle (si le parent s’arrête, le bébé fait des gestes pour que le parent continue), et imiter des gestes, des sons, puis des mots (si le parent produit des sons ou des mots comme « aaaa » ou « encore? », le bébé peut imiter). Il ne vous reste qu’à vous laisser contaminer par le rire de votre bébé!
De 1 à 2 ans : les « cherche et trouve » dans la maison
Chercher des objets dans la maison est banal pour les plus grands, mais c’est excitant pour les tout-petits qui commencent à se déplacer seuls et qui ne demandent qu’à explorer! Les noms d’objets forment généralement la base du premier vocabulaire. Jouer à « cherche et trouve dans la maison » aide donc l’enfant à enrichir ce vocabulaire. Le fonctionnement est très simple : vous annoncez d’abord avec enthousiasme un objet à chercher, par exemple un toutou, le bain, un pyjama. Vous pouvez ensuite faire semblant de ne pas le trouver et vous exclamer quand votre enfant en fait la découverte. Vous gagnez à dire plusieurs fois le nom de l’objet trouvé pour amener votre enfant à utiliser lui aussi le mot… Recommencez en nommant un autre objet et faites-le tant et aussi longtemps que votre enfant le désire!
De 2 à 3 ans : les parcours moteurs
Suivre un parcours moteur est une activité parfaite pour l’enfant de 2 à 3 ans qui cherche à tester ses limites! Lorsque le parent accompagne le tout-petit et commente ses actions, l’activité est également toute désignée pour amener l’enfant à diversifier son vocabulaire et à faire de petites phrases. En effet, pour en venir à construire de courtes phrases, le jeune enfant doit connaitre et utiliser non seulement des noms, mais aussi des verbes d’action. Et il les apprend plus facilement quand il voit l’action en même temps qu’il entend le verbe, car son apprentissage se base encore beaucoup sur l’ici et maintenant. Vous pouvez faire des parcours moteurs très facilement avec les objets de la maison : les chaises peuvent se transformer en tunnel, les coussins, en crocodiles à contourner et le manche à balai en obstacle en dessous duquel il faut se faufiler. Le plus important reste de commenter les actions de votre enfant.
De 3 à 4 ans : les déguisements
Se déguiser et s’imaginer dans la peau d’un autre personnage est un jeu très amusant pour l’enfant qui fait des phrases et entretient de brèves conversations. À ce moment, il se détache en effet progressivement de l’ici et maintenant pour plonger dans son imagination. S’imaginer être quelqu’un d’autre dans un jeu amène l’enfant à formuler des idées plus élaborées sous forme de phrases, tout en respectant les règles de la conversation. Pour se transformer en personnage imaginaire, pas besoin de déguisements élaborés. Des petites culottes sur la tête en guise de chapeau original et le chandail de maman comme robe peuvent faire l’affaire! Déguisez-vous aussi, vous pourrez ainsi facilement prendre une collation spéciale dans une cabane de coussins en prétendant manger dans un restaurant distingué ou habiter la plus haute tour de la ville!
De 4 à 5 ans : les livres maison
L’enfant qui raconte des histoires est habile à produire des phrases et à les lier les unes aux autres. Bien sûr, ses histoires ne sont pas parfaitement cohérentes et détaillées. Souvent, l’enfant qui est capable de raconter brièvement est aussi un peu plus habile pour dessiner. C’est le moment de lui montrer qu’il peut lui-même créer des livres! Confectionner un livre maison demande peu de matériel : des feuilles blanches et des crayons, et quelque chose pour relier les pages. Vous pouvez encourager votre enfant à trouver une situation initiale, à la dessiner, puis à imaginer un problème, à le dessiner et ainsi de suite. Il est conseillé d’écrire ce que votre enfant illustre, et de le laisser « écrire », lui aussi, s’il le souhaite. Une fois le livre terminé, il ne faut pas oublier de faire une page couverture et d’y indiquer le nom de l’auteur et de l’illustrateur! Cette activité très simple stimule plusieurs habiletés d’éveil à la lecture et à l’écriture en plus d’encourager l’enfant à raconter une histoire de manière organisée à l’oral.