Anecdotes de conception sur le jeu Houston, comment on fait les bébés?

Reading time: 6 minutes
Anecdotes de conception sur le jeu Houston, comment on fait les bébés?

Derrière chaque jeu, il y a une histoire. Voici celle de Houston, comment on fait les bébés? à travers trois anecdotes amusantes qui ont marqué sa création.

1) Un nom de jeu inspiré d'une chanson

C'est en entendant ses enfants chanter en boucle la chanson Houston de Fredz que Simon, notre cofondateur, a eu le déclic pour le nom du jeu Houston, comment on fait les bébés?.

Un clin d'œil amusant à la fameuse phrase «Houston, we have a problem», détournée ici pour aborder une autre grande question — celle que tous les enfants posent un jour ou l'autre. Et une fois le titre trouvé, l'univers du jeu s'est naturellement construit autour d'une thématique spatiale, aussi originale que ludique.

Comme quoi les meilleures idées viennent souvent des petites choses du quotidien… et parfois même d'une chanson entendue pour la centième fois!

2) Quand les enfants inspirent… vraiment

Une bonne partie des questions du jeu ont été directement inspirées par celles que posaient les enfants des créateurs et des membres de l'équipe Placote. Leurs interrogations, aussi spontanées que sincères, ont souvent déclenché des sourires… et parfois pris les parents un peu au dépourvu! «Est-ce que papa peut allaiter?», «Est-ce que le pipi sort par le même trou que le bébé?», «Est-ce que le bébé fait caca dans le ventre?» : autant de petites phrases entendues au quotidien qui ont nourri la création du jeu.

Ces moments ont rappelé à quel point les enfants sont curieux de comprendre leur corps, les différences entre les sexes et le monde qui les entoure. Et surtout, à quel point ils ont besoin d'adultes prêts à les écouter et à leur répondre avec des mots vrais, simples et adaptés à leur âge. C'est dans cet esprit que le jeu a été conçu : pour accompagner ces conversations avec bienveillance, humour… et un peu d'aide bien pensée.

3) Des fous rires à l'étape de l'illustration

Du côté de l'édition, la création du jeu a été tout sauf monotone! L'équipe s'est bien amusée à représenter les questions du jeu, en y ajoutant une belle dose d'humour et de créativité.

Certaines illustrations ont même déclenché de véritables fous rires. On pense notamment à cette image d'un bébé qui «nait par les fesses» (littéralement), ou encore à celle d'une personne qui perd ses «os» en allant marcher.

Ces clins d'œil humoristiques ont ponctué le processus de création et reflètent bien le plaisir que l'équipe a eu à concevoir le jeu. Ils ajoutent d'ailleurs une touche de légèreté au jeu, le rendant encore plus amusant pour les enfants… et les adultes!