Épisode 37 : Savoir compter
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a eu le plaisir de recevoir à nouveau Valérie Brunet-Mercier, ancienne conseillère pédagogique au préscolaire et enseignante en maternelle 5 ans.
Dans cet épisode, elle nous parle de l'apprentissage des mathématiques chez les tout-petits et nous prodigue des conseils pour aider les enfants dans cet apprentissage de manière concrète à la maison.
Pour suivre Valérie :
Instagram ➡ @lilly_bm
Comment aider nos enfants à apprendre les mathématiques de manière concrète et ludique?
Dans ce résumé de l’épisode du podcast Grandir Ensemble, Valérie Brunet-Mercier, enseignante en maternelle 5 ans et ancienne conseillère pédagogique en numératie précoce, démystifie l’apprentissage des mathématiques et nous fait sortir du traditionnel « crayon-papier ». Elle donne aux parents de précieux conseils pour aider les enfants à saisir les différents concepts mathématiques. Elle nous explique l’importance du développement du sens du nombre et nous propose des mises en situation concrètes pour varier les expériences d’apprentissage à la maison de manière ludique.
Développer le sens du nombre - Les deux sphères
Pour développer le sens du nombre, l’apprentissage de l’enfant passe par deux sphères :
- la sphère visuelle;
- la sphère langagière (par exemple la comptine des nombres, savoir quel nombre vient avant ou celui qui vient après, etc.).
En tant que parents, on se demande comment on peut aider notre enfant à développer ces deux sphères et lui permettre ainsi de développer le sens du nombre.
À l’école et dans la société actuelle, l’apprentissage est plus axé sur la sphère langagière. La clé est là! En tant que parents, on peut aider nos enfants à travailler la sphère visuelle. Selon Valérie Brunet-Mercier, cet apprentissage peut passer par une approche ludique et concrète. Tout ce qui nous entoure touche les mathématiques. Nous devons en faire un jeu!
Rattacher les mathématiques à un aspect concret pour favoriser la sphère visuelle
En tant que parent, on veut bien faire et très souvent on continue l’apprentissage des mathématiques à la maison en faisant faire des cahiers d’exercices à nos enfants. Valérie suggère plutôt de laisser le traditionnel « crayon-papier » à l’école et de faire plutôt des exercices concrets à la maison.
Une grande partie des parents ont entendu à l’école qu’il fallait absolument apprendre les tables de multiplication par cœur. Oui, mais pourquoi? L’important est de comprendre et non d’apprendre ou connaitre par cœur. Valérie nous donne un exemple qu’elle a vécu plus jeune. Si elle ne connaissait pas la réponse à l’opération mathématique 3 Х 2, elle prenait un moment et tentait de se faire une représentation mentale de cette opération. Elle décortiquait l’opération 2 + 2 + 2 pour arriver au résultat. Elle avait compris comment fonctionnait cette multiplication et elle avait sa représentation mentale pour l’aider à la résoudre.
« C’est ce genre de représentation mentale qu’on doit faire avec les enfants. »
Selon Valérie, il est important d’accompagner l’enfant dans la compréhension des concepts mathématiques dans notre quotidien pour lui permettre de développer une représentation mentale de ces concepts. Pour ce faire, l’idée est d’appliquer des cas concrets.
Laisser les enfants utiliser leurs doigts pour compter
Toujours pour illustrer l’importance de la sphère visuelle, Valérie reprend un exemple concret. Vous souvenez-vous qu’on nous apprenait à ne pas compter sur nos doigts? Selon notre invitée du jour, c’est pourtant une très bonne stratégie de représentation visuelle des mathématiques et qui vient naturellement chez les enfants. Elle complète en disant que c’est la base de la base 10.
Comprendre le sens du nombre et laisser le temps au raisonnement de l’enfant
Notre invitée souligne que la plus grosse erreur du parent est souvent de « faire à la place de l’enfant » pour aller plus vite ou par réflexe. Prenons l’exemple d’un enfant qui lance un dé. Le dé indique 4. Le parent a souvent le réflexe de dire 4 au lieu de laisser l’enfant compter 4 cases. Valérie soutient que le parent aurait plutôt avantage à laisser faire l’enfant et à l’observer. Lorsque l’enfant tente de résoudre une situation-problème à l’oral, prenons le temps d’écouter son raisonnement jusqu’au bout sans vouloir lui expliquer le « bon » raisonnement.
Nous avons parfois, trop souvent à tort, l’impression que les mathématiques se résument en une manière de faire alors que l’important est la compréhension. Le raisonnement est plus important que le résultat. Si l’enfant a saisi le sens de son calcul, il a compris.
Conclusion
Valérie Brunet-Mercier lance un défi aux parents : faites de chaque chose du quotidien et de votre environnement un jeu de mathématiques, quel que soit l’intérêt de votre enfant : cuisine, voitures, poupées, cubes, etc.! Les mathématiques sont partout et il est important de varier les expériences, par exemple en jouant à des jeux!
Il est possible d’introduire des problèmes mathématiques en les présentant de manière concrète et ludique. L’apprentissage au préscolaire et même au primaire passe par le jeu! Soyez créatifs, les mathématiques sont partout. À vous d’en faire un jeu pour vos enfants!
Pour plus de détails, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!