La grande résolution : le film! - Les coulisses de la création
Il était une fois… une maman dont le cœur se serrait chaque fois qu’elle entendait ses enfants se chamailler. Dès que le ton montait, elle perdait ses repères et se sentait rapidement dépassée. Dans sa vision de la famille, cette maman voulait offrir à sa marmaille, une fratrie tissée serrée, un clan bâti sur la confiance et la complicité, et une équipe qui s’épaulerait en grandissant.
Or, quand les cris, les vilains mots ou les pleurs alertaient la maman, la peur que ce rêve d’unité ne soit menacé prenait toute la place. Comment faire baisser la tension sans joindre le chaos? Comment les accompagner pour qu’ils deviennent plus autonomes? Quand s’interposer et quand les laisser régler leurs conflits? C’est en prenant un pas de recul que j’ai réalisé que je devais mieux m’équiper pour mieux les accompagner. L’idée de créer un outil de résolution de conflits avec Placote est ainsi née.
Mais est-ce qu’on doit empêcher les conflits alors que les querelles surviennent dans toutes les familles? Après tout, dans une maisonnée, les enfants doivent concilier quotidiennement avec de multiples situations à fort potentiel explosif. Frères et sœurs doivent tous les jours se partager un nombre limité de ressources : la dernière gaufre, le titre de champion à la partie de cartes, la première place à la course au pyjama, le premier choix sur l’écran, la place à la salle de bains et… l’attention des parents. Incontournables, les conflits surviennent dans toutes les relations. Plutôt que de chercher à les éviter, il faut tenter de les apprivoiser. Et si les conflits représentaient plutôt des occasions d’apprentissage? Et si on créait un outil qui enseignerait aux enfants à RÉSOUDRE leurs conflits?
À la garderie et à l’école, comme à la maison, les enfants doivent communiquer pour traverser les impasses qu’ils rencontrent. Toutefois, ils n’ont pas encore toutes les compétences nécessaires pour être en mesure de résoudre leurs conflits de manière respectueuse et responsable. Immatures sur le plan affectif, ils sont rapidement envahis par leurs émotions et peuvent réagir impulsivement. Ils ont besoin de s’appuyer sur la sagesse des adultes pour les guider à travers ces situations hasardeuses. En réfléchissant au concept de l’outil, on s’est donc assuré de donner un rôle clé à l’adulte : le réalisateur du film qui met en scène les bons comportements.
La résolution de conflits nécessite l’acquisition de différentes habiletés propres au développement affectif social et cognitif. Pour bien s’expliquer, l’enfant doit comprendre ce qui le fait réagir et identifier le déclencheur, les émotions impliquées et, le besoin non comblé. Il doit pouvoir compter sur ses habiletés de communication pour s’exprimer, mais également faire preuve d’autocontrôle pour écouter l’autre sans l’interrompre au profit de sa version. Il faut de plus qu’il soit capable d’empathie pour saisir la perception de l’autre et qu’il utilise son esprit analytique et sa créativité pour explorer des solutions. Finalement, l’enfant doit être capable de tolérer la déception et d’accepter de faire des compromis. C’est énorme! Beaucoup d’adultes n’y arrivent pas. Afin de faciliter l’exploration et le développement des nombreuses habiletés requises en résolution de conflits, on a convenu que l’outil se devait de proposer une démarche structurée, étape par étape, et exhaustive.
Les parents souhaitent que leurs enfants parviennent à se tailler une place, de manière respectueuse et responsable, pour bénéficier plus tard de bonnes relations familiales, sociales et professionnelles. Quand les chicanes éclatent, plusieurs parents disent se sentir démunis devant la détresse ou les comportements perturbateurs de leurs enfants et se questionnent sur la portée de leurs interventions. C’est en partant de la prémisse selon laquelle les conflits peuvent faire grandir les enfants que l’outil La grande résolution : le film! a été développé.
L’autonomie dans la gestion des conflits s’acquiert avec la pratique. Avant de courir, l’enfant a été porté puis accompagné dans ses premiers pas, et c’est ainsi pour tous les apprentissages. Grâce à l’outil, les enfants, aidés d’un parent, seront guidés pas à pas et soutenus par le guide, les accessoires ludiques et les aide-mémoires. À travers les querelles, ils auront l’occasion d’explorer ce qui les fait réagir, d’apprendre à l’exprimer pour enfin trouver la voie vers les solutions. C’est en se projetant dans l’univers du cinéma qu’ils pourront reprendre le contrôle sur une situation difficile et franchir toutes les étapes pour apprendre à s’entendre.
Je vous le dis, ce n’est pas du cinéma. Désormais, chez moi, quand une querelle éclate, ce n’est plus le Far West!