Les grandes étapes du développement moteur de la naissance à 1½ an

Reading time: 3 minutes
Les grandes étapes du développement moteur de la naissance à 1½ an

Dès la naissance de votre enfant, vous êtes au premier plan pour le ou la voir grandir, s’épanouir et découvrir le monde qui l’entoure. Le développement des enfants est fascinant et impressionnant.

Pour en apprendre davantage sur celui-ci, voici les grandes étapes du développement moteur de l’enfant durant ses 18 premiers mois :

  1. Entre 3 et 4 mois, l’enfant arrive à soulever sa tête et le haut de sa poitrine quand il est allongé sur le ventre.
  2. Entre 5 et 6 mois, il se retourne. Il passe d’abord du ventre au dos en utilisant sa tête pour faciliter le mouvement, puis il réussit à passer du dos au ventre.
  3. Entre 6 et 9 mois, l’enfant arrive à s’assoir seul. Au début, il utilise ses mains pour garder son équilibre quand il est assis. Tranquillement, il devient de plus en plus stable et peut utiliser ses mains pour manipuler des jouets dans cette position. C’est aussi à ce moment que l’enfant commence à ramper.
  4. Entre 10 et 12 mois, l’enfant marche à quatre pattes. C’est impressionnant de le voir avancer très vite dans cette position! Il commence également à se tenir debout et à faire quelques pas en se tenant à ce qui l’entoure (un lit, une chaise, le pantalon du parent…).
  5. Entre 12 et 18 mois, ce sont les premiers pas! À force de marcher, l’enfant a de plus en plus d’assurance et est de plus en plus stable.

Si vous avez des interrogations sur le développement de votre enfant, parlez-en à un professionnel de la santé qualifié. Ne restez pas avec vos inquiétudes!

Références :

Naître et grandir. (s. d.). La motricité en images. https://naitreetgrandir.com/documentsng/pdf/affiche-motricite-etapes-developpement.pdf.

Ferland, F. (2018). Le développement de l’enfant au quotidien : de 0 à 6 ans (2e éd.). Éditions du CHU Sainte-Justine.