Épisode 78 : L'orthopédagogie au privé
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a reçu Mme Marie-Pier, orthopédagogue en pratique privée. Elle est également cofondatrice de J’apprends en ligne, qui propose des évaluations et interventions orthopédagogiques, des consultations professionnelles et du coaching parental, du tutorat en sous-groupes ainsi que des conférences pour les parents.
Dans cet épisode, elle nous parle de l’orthopédagogie : à quoi ça sert, l’intérêt de suivre des sessions au privé, quand et pourquoi consulter un orthopédagogue, etc.
Un épisode qui aide à mieux comprendre l’orthopédagogie et qui donne de belles pistes de réflexion aux parents qui se demandent s’ils devraient cogner à la porte d’un orthopédagogue pour leur(s) enfant(s).
Pour suivre Mme Marie-Pier et J'apprends en ligne :
Facebook ➡ @japprendsenligne
Instagram ➡ @japprendsenligne
Site web ➡ japprendsenligne.ca
Pourquoi et quand consulter un orthopédagogue pour mon enfant?
À quoi sert l’orthopédagogie? Mon enfant a-t-il besoin d’être suivi par un orthopédagogue? À quel âge est-il pertinent de consulter un orthopédagogue? Si mon enfant est suivi par un orthopédagogue à l’école, est-il possible ou nécessaire de consulter aussi au privé?
Dans ce balado, Mme Marie-Pier jette une lumière sur cette profession encore méconnue et le rôle que peut jouer un orthopédagogue dans le cursus scolaire de l’enfant.
Qu’est-ce que l’orthopédagogie?
« L’orthopédagogie, c’est faire de la rééducation. Cela signifie de retourner en arrière dans les apprentissages de l’enfant [pour] chercher où sont les bris de compréhension et d’acquisition, puis venir rééduquer ces bris pour permettre une meilleure progression dans les apprentissages. »
Pour l’illustrer, Mme Marie-Pier se compare au rôle d’un petit détective qui cherche la source de la difficulté de l’élève pour ensuite solidifier les bases et rattraper son retard d’apprentissage.
Quelles sont les matières touchées par l’orthopédagogie?
L’orthopédagogie peut toucher n’importe quelle matière, que cela soit en lecture, en écriture, en mathématiques ou en sciences, mais elle s’intéresse également à toutes les stratégies concernant les fonctions exécutives. Ces dernières servent non seulement dans toutes les matières, mais aussi dans la vie quotidienne. Il s’agit de stratégies qu’on utilise tous les jours, comme la planification, l’organisation, la mémoire de travail, l’inhibition (le contrôle des émotions), et qui influencent les apprentissages.
Quand consulter un orthopédagogue?
Par manque de ressources dans le système public, certains élèves ne bénéficient pas de suivi orthopédagogique en milieu scolaire, soit parce qu’ils ne sont pas complètement considérés comme étant en « échec scolaire » ou parce que d’autres enfants sont plus prioritaires qu’eux.
Pour Mme Marie-Pier, si un parent se pose des questions, il ne faut pas qu’il hésite à en parler avec l’enseignant de son enfant ou à échanger avec un orthopédagogue.
L’orthopédagogie concerne-t-elle seulement les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage?
L’orthopédagogie peut être une aide précieuse à considérer quand un enfant rencontre des difficultés à l’école, s’il présente des faiblesses sur ses acquis ou s’il a besoin d’aide pour la planification de ses devoirs et l’organisation, etc.
Mme Marie-Pier voit souvent deux profils d’apprenants au privé :
- Profil dans la prévention (moins fréquent) : il s’agit d’un élève avec des acquis fragiles qui peut présenter certaines lacunes, mais qui n’est pas forcément en difficulté d’apprentissage.
- Profil avec de grandes difficultés d’apprentissage (plus fréquent) : il s’agit d’un élève qui est souvent déjà suivi en milieu scolaire et qui vient en complément suivre des sessions au privé. À l’école, les suivis se font généralement en sous-groupe. Les orthopédagogues en milieu scolaire travaillent donc une cible en général. En intervention individuelle, il est possible de travailler les autres cibles.
Au-delà de l’accompagnement dans les bases de l’apprentissage, Mme Marie-Pier considère que l’orthopédagogue joue un rôle indirect sur la motivation, le sentiment de compétence et l’estime de soi de l’élève. Avant même d’acquérir des connaissances, un enfant doit se sentir motivé et aimer apprendre. Il doit se sentir compétent, cela fait partie de ses besoins primaires pour qu’il soit en mesure d’apprendre. Or le travail de l’orthopédagogue se situe dans la zone proximale de développement de chaque enfant et cela fait en sorte qu’il vit plus de réussites, ce qui l’amène nécessairement à se sentir plus compétent.
À quoi ressemble le processus de suivi et comment se déroule une session avec un orthopédagogue?
Il y a différentes options pour les rencontres. La télépratique est de plus en plus répandue, mais les suivis peuvent également se faire en personne (à la maison ou au cabinet). Les différentes étapes du suivi sont les suivantes :
- Prise de contact et constitution du portrait de l’enfant : avec l’aide du parent, l’orthopédagogue commence par dresser un portrait global de l’enfant. Le parent doit envoyer toutes les « traces » pertinentes pour aider à cibler les besoins de l’élève, comme les bulletins scolaires, le rapport d’évaluation s’il y en a déjà eu un de fait, des textes écrits par l’enfant, des résultats de compréhension de lecture, etc.
- Évaluation orthopédagogique (1re évaluation) : si les éléments fournis pour établir le portrait de l’enfant sont jugés insuffisants par l’orthopédagogue, il voudra faire une évaluation orthopédagogique. Selon ce qui est à évaluer, l’enfant sera soumis à un test standardisé, à un test mis en place par l’orthopédagogue ou un mélange des deux.
- Rédaction d’un rapport orthopédagogique : l’orthopédagogue rédige un rapport qui cible les besoins de l’enfant et les objectifs des interventions spécifiques en orthopédagogie.
- Rencontres avec l’apprenant : la fréquence des rencontres varie. Elles ont souvent lieu après l’école. Généralement, ce sont deux rencontres de trente minutes pour les plus jeunes et d’une heure pour les plus âgés. L’orthopédagogue ajuste les rencontres en fonction des besoins réels de l’enfant. Les sessions se déroulent le plus possible sous forme de jeux afin de rendre la session la plus ludique possible. Cela évite que l’enfant sente qu’il est en évaluation ou en devoir.
- Production d’un aide-mémoire de stratégies : Au fil des rencontres, un aide-mémoire de stratégies est mis en place pour favoriser le transfert des apprentissages. Les parents et l’école vont pouvoir l’utiliser pour venir en soutien à l’élève.
- Évaluation orthopédagogique (en cours de route) : la première évaluation est mise en place pour cibler les objectifs d’intervention alors que l’évaluation en cours de route permet de voir si les stratégies mises en place fonctionnent ainsi que de suivre l’évolution et les impacts sur les apprentissages de l’enfant.
Quelle est la durée d’un suivi en orthopédagogie?
Le but n’est pas d’aller vite, le but est de solidifier. Il n’y a pas vraiment de durée moyenne de suivi puisque cela varie beaucoup d’un apprenant à l’autre. Mme Marie-Pier voit différents scénarios selon les profils. Certains sont suivis quelques mois, d’autres sont suivis plusieurs années… et certains aiment tellement ça qu’ils continuent!
Un enfant qui arrête les rencontres à la fin de son suivi en orthopédagogie ne va pas forcément avoir de nouvelles difficultés d’apprentissage ou des lacunes. Encore une fois, cela dépend des élèves. Certains élèves cessent les rencontres et cela se passe très bien pour eux.
À quel âge est-il pertinent de consulter un orthopédagogue?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimal ou même d’âge maximal pour consulter. Cela va du préscolaire à l’âge adulte (CÉGEP et même après). Cependant, il est vrai que plus le besoin est détecté tôt, plus tôt l’orthopédagogue intervient et donc les difficultés potentielles sont éliminées tôt aussi.
Quel est le cout moyen d’un suivi en orthopédagogie au privé?
Les régimes d’assurances couvrent de plus en plus les suivis en orthopédagogie et ceux-ci sont déductibles d’impôt. Selon l’Association des Orthopédagogues du Québec, la fourchette de prix se situe entre 70 $ et 110 $ de l’heure.
Pour plus de détails, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!