Épisode 79 : Les troubles alimentaires
Cette semaine, sur Grandir Ensemble, Alexandra a reçu Mélissa Larivière. Diététiste-nutritionniste depuis plus de 15 ans, elle est spécialisée auprès de la clientèle enfant/adolescent/famille et travaille en faveur d’une saine relation avec la nourriture ainsi que d'une image corporelle positive.
Dans cet épisode, Mélissa nous parle des troubles alimentaires chez les jeunes. Elle commence par nous expliquer ce qu’est un trouble alimentaire, puis elle aborde différentes questions : comment cela peut se manifester chez nos jeunes adolescents, comment détecter rapidement des comportements pouvant cacher un trouble alimentaire, comment sensibiliser les enfants et comment instaurer un environnement familial sain par rapport à la nourriture et à l’image corporelle.
Pour suivre Mélissa :
Facebook ➡ @melissalarivieredtp
Instagram ➡ @jm_love_nutrition
Site web ➡ https://www.jmlovenutrition.com/
Pourquoi est-il important de sensibiliser les jeunes adolescents aux troubles alimentaires?
Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire? Comment peut-il se manifester? Qu’est-ce que le parent peut faire pour sensibiliser son adolescent à ce désordre alimentaire? Comment aide-t-on son enfant à avoir un rapport sain avec la nourriture et une image positive de son corps?
Dans ce balado, Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste depuis 16 ans spécialisée auprès de la clientèle enfant/adolescent/famille, donne des pistes de réflexion et de compréhension pour sensibiliser aux troubles alimentaires.
Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire?
Un trouble alimentaire est un trouble de santé mentale dont les éléments déclencheurs varient d’un individu à l’autre. Ces troubles altèrent les comportements alimentaires et peuvent être accompagnés de restrictions énergétiques et de comportements compensatoires (vomissement, surentrainement, etc.). Les plus communs sont l’anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique :
- L’anorexie est une restriction calorique qui entraine une perte de poids ou une peur excessive de prendre du poids.
- La boulimie se caractérise par des crises de suralimentation avec sensation de perte de contrôle, suivies de comportements compensatoires.
- L’hyperphagie boulimique est similaire à la boulimie, mais sans les comportements compensatoires; de grosses quantités d’aliments sont consommées sur de courtes périodes et un sentiment de perte de contrôle est également ressenti.
Les troubles alimentaires sont diagnostiqués uniquement par un médecin ou un psychologue. Les nutritionnistes peuvent avoir des doutes, mais ne peuvent pas poser de diagnostic. Pour avoir un diagnostic, il faut répondre à des critères précis.
Sensibiliser les adolescents aux troubles alimentaires
L’adolescence est une période charnière où le corps commence à changer, où le rapport au corps n’est plus le même et devient parfois une préoccupation. C’est à ce moment-là qu’ un trouble alimentaire peut venir pernicieusement s’installer. C’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les jeunes et de les sensibiliser aux troubles alimentaires. Mélissa compare le trouble alimentaire à des racines. Plus le trouble s’installe, plus il va être dur à enlever. Mieux le comprendre et le détecter rapidement peuvent aider à « déraciner » plus rapidement ce trouble.
Tenter d’instaurer un environnement familial protecteur
Selon Mélissa, ce qui est compliqué lorsqu’il est question de nourriture, c’est le fait que faire attention à son alimentation est banalisé, voire félicité dans notre société actuelle. Si un jeune commence à porter attention à ce qu’il mange et qu’il exclut des aliments, on a tendance à le féliciter, car « il prend sa santé en main ». Or les adolescents sont en pleine croissance, ils ne sont pas censés être en diète ou en restriction calorique à leur âge. L’important, c’est de maintenir une relation saine avec les aliments.
Afin de contrecarrer l’influence de cette culture sociale, Mélissa souligne l’importance d’avoir un environnement familial protecteur dans lequel la diversité corporelle est célébrée et normalisée. L’environnement familial a ainsi une grande incidence dans la relation que l’enfant va avoir avec les aliments. La diététiste-nutritionniste cite quelques exemples de conseils qu’elle donne aux parents :
- Essayer de garder une neutralité alimentaire en ne catégorisant pas les aliments; ils font tous partie d’une bonne alimentation;
- Faire attention aux commentaires et aux discours à l’égard de l’apparence, même s’ils ne s’adressent pas directement aux jeunes (par exemple des critiques physiques sur un animateur ou une animatrice à la télévision). Plus ce type de commentaires sur l’apparence physique est fait, plus cela met de l’avant pour le jeune que l’apparence d’une personne a un impact sur la valeur de celle-ci et la façon dont elle est jugée;
- Valoriser son enfant en soulignant les traits de sa personne autres que ses traits physiques afin qu’il se bâtisse une estime de soi diversifiée et non pas uniquement basée sur son apparence physique;
- S’assurer que son enfant est à l’aise dans ses vêtements, qu’il ne porte pas de vêtements trop petits ou trop serrés;
- Jeter la balance pour montrer qu’on n’accorde pas d’importance au poids d’une personne;
- S’intéresser à ce à quoi est exposé son enfant sur les réseaux sociaux et le sensibiliser au fait que ce n’est très souvent pas la réalité.
- Rester à l’écoute de son jeune adolescent et être présent pour lui.
Un parent ne devrait pas hésiter à consulter une nutritionniste, que ce soit pour mieux comprendre les troubles alimentaires et contrer certains mythes quant à l’alimentation ou pour être mieux outillé pour accompagner son jeune et rétablir un environnement sain quant à son alimentation.
Pour plus de détails, nous vous invitons à écouter l’intégralité du balado. Bonne écoute!