Quand consulter en orthophonie?

Reading time: 4 minutes
Quand consulter en orthophonie?

Plusieurs parents se demandent si les difficultés de langage de leur enfant âgé de 0 à 5 ans justifient une consultation en orthophonie. Sachez qu’il est pertinent de consulter si vous constatez que votre enfant vit des frustrations ou du découragement en lien avec ses difficultés à comprendre ou à se faire comprendre, ou si le développement de son langage vous inquiète.

Lorsqu’un enfant vit une situation où son fonctionnement et son bienêtre sont affectés par ses difficultés de langage, une orthophoniste peut aider à y voir plus clair. Cela ne signifie pas pour autant que les difficultés sont majeures ou difficiles à régler.

L’orthophoniste est habilitée à observer le langage de votre enfant et à vous proposer des stratégies utiles au quotidien pour le soutenir. Si vos inquiétudes ne sont pas fondées, elle vous l’indiquera. De la même façon, si elle constate des difficultés chez votre enfant, elle pourra vous accompagner.

Quoi observer, à quel âge?

Selon l’âge de votre enfant, certains signes peuvent vous inciter à consulter, par exemple dans les situations suivantes :

  • entre 12 et 18 mois, votre enfant n’est pas attentif au langage, n’essaie pas d’interagir et ne fait pas de gestes pour se faire comprendre (p. ex., pointer un objet ou saluer de la main);
  • entre 18 mois et 2 ans, votre enfant ne comprend pas ce que vous lui dites et/ou ne parle pas;
  • vers 2 ans, votre enfant ne combine pas deux mots pour s’exprimer (p. ex., « maman partie »);
  • vers 3 ans, votre enfant ne fait pas de phrases et est difficilement compris par ceux qui ne le connaissent pas ou le connaissent peu;
  • entre 4 et 5 ans, votre enfant s’exprime comme plusieurs autres enfants plus jeunes de votre entourage et/ou ses difficultés de langage persistent, même s’il progresse à son rythme.

En outre, à tout âge, si votre enfant ne comprend pas bien les mots, les consignes et les questions adaptés à son âge, il est pertinent de consulter. Si votre enfant semble présenter des difficultés de langage et qu’il y a des antécédents de telles difficultés dans la famille, il est aussi opportun de consulter en orthophonie.